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Education:mythes et histoire
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Education:mythes et histoire
14 février 2009

Ecole et patriotisme

Au cours de l'instauration du régime républicain chez le peuple francais, l'école a subit un grand essor. En effet l'école a été un grand phénomène de républicanisation chez les francais et a permit un enracinement durable de la République.
C'est pourquoi les buts et les principes de l'école témoignaient des valeurs de la république et de la Nation. L'école fut une émancipation pour le peuple, une révolution pour le régime républicain. Le peuple était désireux de recevoir une instruction, la république a donc répondu à cette demande en luttant d'une part contre l'Eglise puis en fondant une France unie et citoyenne. 
L'école avait pour but d'enseigner des valeurs morales et civiques, le savoir et la connaissance mais également d'inculquer aux jeunes enfants les valeurs de la république et de la nation pour développer leur sentiment patriotique afin d'en former de futurs républicains cultivés et dévoués à leur Nation.
L'école républicaines était donc basées sur des principes républicains tels que la gratuité ( loi du 16 juin 1881 sur la gratuité) pour que l'école soit gratuite et donc ouverte pour tous, ensuite qu'elle soit obligatoire de 6 ans a 13 ans pour tous les enfants (loi du 28 mars 1882 sur l'obligation scolaire) dans le but que chaque enfant ai un minim de connaissance et soit imprégné des valeurs républicaines enseignées à l'école, mais également le fait qu'elle soit laïque (loi du 30 octobre 1886 sur la laicité de l'enseignement) ce qui permit la transition entre l'école et la religion, transition ayant prit une place considérable au cours de la républicanisation du peuple francais.
En effet l'école et la religion furent 2 enseignements bien dissociés. La religion était un enseignement réservé exclusivement à etre pratiqué dans le cadre familial et l'église.Il ne reposait ni sur des connaissances ni sur la raison. Ce qui est en parfait opposition avec l'enseigenement moral que veut donner l'école de la république : un enseignement basé sur la connaissance, le savoir, l'intelligence, le fait de réfléchir par soi-meme, de rechercher la vérité. 
Voila pourquoi la séparation entre l'école et l'église s'est imposée lors de la mise en place du régime républicain. Ces deux domaines on été trop lontemps confondus et pour donner une bonne instruction on ne doit pas mélanger les croyances personnelles et les connaissances vérifiables, le savoir.
Ensuite si l'école a joué un grand role au cours de la république c'est également parce qu'elle a développé chez les francais un sentiment patriotique fort important à l'égard de la Nation en leu inculquant les valeurs de la République. Dans les manuels scolaires par exemple, on y trouvait des textes défendants la patrie, la communauté puis on y expliquait également les devoirs de l'enfant (etre studieux, honnête, sage avec ses parents...) en y faisant un parallélisme avec les devoirs du soldat, car plutard cet enfant deviendra à son tour un soldat censé etre dévoué à sa patrie, fier de combattre pour son peuple.
Les notions de nationalisme et de patriotisme sont donc fortement présentes dans l'école de la république.
L'école républicaine a donc été une révolution pour le peuple francais elle  a permit un accroissement de la républicanisation, elle a unifié la Nation, participé à l'émancipation des individus dans des domaines comme la politique par exemple (les hommes étant cultivés, ils s'intégrent davantage dans la vie politique de leur payx pour y défendre leur idées),. L'école de la republique a également parachevé l'unité nationale, il y a un fort sentiment d'appartenance au meme peuple (par exemple grace à la meme langue qui est apprise aux francais), puis l'homme sera plus cultivé, intellgient et pensera par lui meme sans se laisser influcencer par les autres. Cela a un lien direct avec le peuple car un peuple instruit c'est un bon peuple qui oriente ses choix et décisions politiques en fonction de son savoir, de ses connaissance. Les principes de l'école sont donc des principes idéalistes visant à développer l'égalité et la liberté de penser.

Le patriotisme à l'école servit à établir une pensées unique et unificatrice de la nation car c'est dans l'oeuvre républicaine que nous pouvons trouvés les causes de l'acceptation de la mort et du service "l'impot du sang" pour la patrie.

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